Panorama //////////      

Le Pavillon Urbain Bonanjo (PUB) est une extension du centre d'art contemporain doual'art et de ses activités. Il prend place dans le jardin de doual'art, situé à Bonanjo, un quartier du centre ville de Douala au Cameroun. Le pavillon fut à l'origine utilisé comme salle de tribunal par le palais de justice. Une fois le tribunal modernisé, l'utilisation du pavillon fut interrompue. Plus tard, doual'art a utilisé une partie du pavillon pour stocker des pièces ou objets d'art.

Le projet de développement du PUB consiste à la rénovation du pavillon dans une logique de design conscient de son intégration dans un espace social et culturel international concernant les arts, l'architecture et l'échange de connaissances.

L'implication de différents professionnels, écoles ou universités, des concepteurs et artistes expérimentés internationaux destine cette collaboration à rassembler une large variété d'idées dans leur unicité face aux problématiques soulevées.
Ceci transformera le pavillon en un “banc d'essai” où plusieurs scénarios, solutions de terrain se joueront. Autant de processus potentiellement transférable ailleurs dans le quotidien d'autres personnes en Afrique.

L'objectif principal de la transformation de ce bâtiment est son intégration locale et durable. Il devra prendre en considération son environnement social, économique, culturel spécifique. –Un certain nombre d'opérations ont été priorisées, (1) Intégrer deux hébergements, un espace d'atelier, un multi-espace, un espace de rangement, un café internet, une bibliothèque et un bar/restaurant, (2) Trouver des solutions écologiques adaptées à la gestion de la climatisation, au haut niveau d'humidité présent dans l'air et aux abondantes quantités d'eau de pluie. Celle ci étant le plus souvent considérée comme un problème, il s'agit donc de la transformer en ressource. (3) Utiliser des matériaux locaux d'une façon ingénieuse, des materiaux définis par une utilisation optimale, réutilisation, ou utilisation intelligente, selon des techniques “low-tech”, sans maintenance ou facilement réparable. (4) Trouver des solutions créatives concernant les conditions de sécurité - liées au travail du personnel et à l'accueil du public dans le lieu -, et enfin (5) Créer des alliances symbiotiques avec les autres acteurs environnants

1) – Un Programme Architectural

- Les deux hébergements fourniront des logements pour de nombreux invités et visiteurs internationaux ainsi que pour les artistes en résidence. L'idée est d'initier un système économique circulaire en récupérant les budgets culturels qui sont actuellement dépensés sur des hôtels et pensions extérieurs pour l'accueil des visiteurs. Ce système circulaire pourrait rendre doual'art plus indépendant en le désengageant de financements extérieurs, en évitant la sous traitance de certaines activités (accueil, hébergement..). Il pourrait se projeter ainsi plus facilement dans le futur.
- L'atelier et le stockage de matériel permettra à doual'art, aux artistes et invités de produire des éditions, tirages, illustrations...sous forme de workshops participatifs et interdisciplinaires, (expérience professionnelle liée à la production artistique et compétences partagées à destination de jeunes artistes et étudiants en collaboration avec des écoles et universités). Ces installations faciliteront l'aspect technique des productions d'artistes locaux et leur inscription dans un contexte professionnel.
- Le multi-espace pourra être un espace d'exposition ou de conférence supplémentaire un espace de projet pour faciliter les activités de doual'art ou celles des artistes en résidence. Le multi-espace pourra aussi être loué à d'autres organisations, produisant ainsi des ressources économiques supplémentaires. Une hausse de la fréquentation du PUB induirait un soutient des activités actuelles de doual'art notamment sur la visibilité de sa programmation.
Le multi-espace pourrait par ailleurs héberger les visiteurs du SUD Salon Urbain de Douala, triennale d'art public.
- La bibliothèque étendra sa collection grâce aux livres d'art de doual'art. Ce fond servira aux chercheurs, artistes, ainsi qu'à un plus large public dans sa dimension éducative et artistique. Jusqu'à présent, cette collection n'est pas très accessible, elle est stockée dans les bureaux de doual'art. La bibliothèque pourrait aussi devenir l'hébergeur du projet Camerounais WikiAfrica actuellement situé dans un espace près de doual'art. Le projet de WikiAfrica est d'inviter Wikimedian en résidence pendant trois mois à produire des articles sur le Cameroun en encourageant les contributions camerounaises. Le projet de WikiAfrica est soutenu par Orange, il a fait don à doual'art d'une connexion rapide à Internet, de six ordinateurs et un système de climatisation.
- L'espace de stockage pourra accueillir sur ses murs une partie de la collection de doual'art (oeuvres, illustrations, tirages), pour le public fréquentant le pavillon.
- Le bar/restaurant produira son revenu de façon autonome basé sur la fréquentation et les consommations du public.
Localisé dans le coin du bâtiment - entre l'espace doual'art et le jardin du pavillon -, il ouvre sur le grand jardin directement accessible au public. La terrasse existante de l'espace doual'art, un des rares espaces publics du centre-ville fonctionne grâce au petit bar de doual'art. Il n'offre pas toujours la capacité d'accueil nécessaire pendant les événements plus fréquentés comme le SUD. Le jardin du PUB sera utilisé comme terrasse pour le bar/restaurant tout en conservant cette zone de respiration facilitant l'interface multi-espace/ pensions.


(2) – Conditions Environnementales

- Le toit du pavillon compte annuellement environ 10.000 litres d'eau de pluie non utilisée.
Le PUB utilisera cette eau pour approvisionner un stockage lié aux usages domestiques: douches, toilettes et l'eau de nettoyage.
- Stocker l'eau de pluie demande au moins 10 containers de 1X1X1 mètres contenant 1000 litres placés dans la partie la plus basse du
toit du pavillon.
- L'eau de pluie stockée pourra aussi être utilisée pour rafraîchir le bâtiment en utilisant des tubes ou conduits métalliques. La régularisation de la chaleur ajoutant à la sécurité du lieu.
- Les parties du toit seront mobiles et pourront être ouvertes pour ventiler du bâtiment créant un système de refroidissement naturel.

(3) – Utilisation des matériaux: optimisation, réutilisation, ou utilisation intelligente

- La préservation du PUB sur un long terme réclame l'usage de techniques low tech et locales, ceci dans l'optique d'une souplesse de maintenance.
- Les déchets acquièrent eux-même un quasi-statut de matière première en Afrique. En effet le potentiel fonctionnel des déchets crée leur valeur dès l'instant où le besoin apparait.
- Les matériaux et biens sont souvent stockés dans une sorte de conteneur, boîtes, des caisses, etc... sur le lieu même où ils sont vendus. Ces volumes de stockage offrent des possibilités d'aménagement de l'espace.

(4) – Sécurité et Relations Externes

- La densité des activités du pavillon exige des solutions ingénieuses pour les aspects relatif à la sécurité, y compris la quantité de personnel nécessaire et les possibilités de créer des alliances symbiotiques avec les personnes et activités environnantes.
- Pour Exemple: localiser le bar/restaurant au coin du pavillon donne au personnel une vision globale des allées et venues dans le jardin et des entrées dans le pavillon.
- L'eau de pluie en excès et stockée pourra être utilisée dans une relation privilégiée avec les laveurs de voiture travaillant sur la place publique voisine.
Les laveurs de voiture utilisent actuellement l'eau de la fontaine du monument de guerre au centre de la place.
Cette fontaine ne fournit pas toujours assez d'eau pour leur entreprise spontanée, qui doit alors s'arrêter. Cette optimisation accroit leur possibilité d'activité.

Processus de développement.
Le développement du PUB sera pris en charge par des personnes différentes, chacun étant responsable des différents aspects du projet, tant esthétique que technique. De cette façon chaque participant peut - et doit - être artistiquement précis afin de prendre en charge une partie de l'ensemble. Le PUB, dans cette perspective de développement ressemblera et reflétera la ville: une collection de volumes différents avec des influences et personnalités différentes. La concrétisation du projet du PUB est très lié à son contexte et son concept: il sera construit pas à pas, le budget de production étant peu élevé et la disponibilité des participants diverse.

01 - sécuriser la réparation et améliorer la structure générale de la construction: construction de toit et murs plongeants

02 - transférer le stockage existant pour faire l'espace bar/restaurant

03 - installation d'infrastructure générale: réseau hydrographique, système de plomberie et électricité

04 - création du bar/restaurant pour le SUD 2013 donc il peut produire des finances pour développer le PUB

05 - développement des pensions, hébergement, produisant des finances pour développer le PUB

06 - développement de la bibliothèque/Internet café (re-installation de système/ordinateurs/connexion à Internet, climatisation)

07 - développement du multi-espace

08 - développement de l'atelier

09 - développement de la terrasse publique

10 - développement du jardin

A project by doual’art, ICU art projects, RAW foundation, 2012 Architects and individual designers/artists/architects (Mauro Lugaresi, Lucas Grandin and others)

Texte de Kamiel Verschuren/ Traduction Amandine Braud

Official Website http://pavillonurbaindebonanjo.wordpress.com

Doualart.org

ICUartprojects.wordpress.com