"Un nouveau Lucas grandin est né ! "
Princesse Marilyn Douala Manga Bell, Directrice du centre d'art Doual'art, Douala, Cameroun, Mai 2019.
Le Cameroun a frappé Lucas Grandin comme la foudre peut toucher une graine photosensible. Un bouleversement, au plus profond de soi. Essentiel. Irréversible. L’évidence d’une éclosion,que dis-je, d’une explosion ! Le dessin qui était auparavant au service de la sculpture est maintenant au centre du propos. Un nouveau Lucas Grandin, sans école d’appartenance, est propulsé hors de terre. Il est surpris lui-mêmepar ce qui s’extirpe de ses tripes, autant que les membres du fan-club du sculpteur social, techniquement très structuré, aux matériaux mat et écru !
L’artiste-peintre exprime ses émotions en couleurs, du sombre au lumineux. Il se raconte, conte le passage initiatique dans un univers obscur, puis, presque brutalement, exprime les ambiguïtés du monde flamboyant et ensoleillé.
La première série de peintures sur papier débute par deux triptyques qui nous plongent dans un monde souterrain, presque aquatique (utérin ?), où séjournent des créatures cruelles et dentées, aux commissures de lèvres nappées de filets de sang. Lucas nous entrouvre la porte d’un lieu vivant et fantasmagorique où se déploie un long alien, sorte de gosier spectral aux anneaux rouge vif ; il nous fait pénétrer dans des entrailles où se vivent toutes sortes de borborygmes en ébullition verte…
… La violence est là. Les dents qui lacèrent sont là. Le terrain est chargé, volcanique. Rien n’est apaisé, l’air est vicié … Pourtant, et c’est là la main de maître, loin d’être sinistre, l’artiste crée une harmonie chromatique qui offre une douceur apparente. Puis surgissent les spectres, les démons. Ceux-là n’ont pas de dents. C’est d’abord un groupe de personnages fantomatiques, puis des corps en cercle quisuggèrent le rituel et invitent à la transe, dont seules sont visibles les têtes coupées, rouge desang, aux yeux incandescents scrutateurs. Et les dents sont réintroduites par cet homme en uniforme que l’on torture, auquel on écartèle la « gueule » au point de la démantibuler. La fin du cauchemar sonne lorsque survient le cri (primal ?), venant de ces bouches grandes ouvertes, aux mâchoires circulaires et aux gorges déployées hurlant l’instinct de survie. Ces dents, ces langues, ces glottes appartiennent à un peuple qui clame le besoin de se libérer.
Dans cette première série, le narrateur est multiple. Il n’y a aucune individualité. Il réussit également à exprimer une certaine rythmique par la répétition des formes dans certains tableaux, et, fidèle à son inclinaison pour l’art sonore, Lucas nous faire entendre une multitude de bruits et sons, allant du silence au hurlement, en passant par les gargouillis, le froissement des fantômes et tant d’autres sonorités lugubres... Tout au long de ce parcours dans l’obscurité, Lucas Grandin, qui a toujours su garder secret son monde intérieur, nous livre un premier chapitre de ‘’strange’’, un univers torturé et délirant. On ne le savait pas capable d’écriture abstraite, ni même capable de se soustraire ou de faire abstraction du réel.
La seconde série de peintures est en rupture absolue avec le monde des ténèbres. Lucas Grandin passe d’un travail surréaliste, oniriqueà un travail extrêmement figuratif, qui rentre complètement dans un graphisme de BD, où les personnages sont parfaitement identifiables. Et dessinés avec beaucoup de tendresse.
Le peintre nous ouvre à un « nouveau » monde, aéré, joyeux. Il traite le sujet de façon presque naïve, avec des couleurs franches et vives. On retrouve là son côté drôle et enfantin ; cette manière qu’il a, en se cachant derrière des pointes d’humour, de poser des mots sur les maux et les laideurs qu’il devine, qu’il voit, qu’il vit. Parce qu’il avance masqué, la forme dissimule habilement la gravité du sujet. Il nous parle de la perversion de l’amour et des brutalités inhérentes à nos cultures contemporaines : l’enfant repu et objet de concupiscence de l’homme masqué dont la femme potiche est entièrement complice ; la jument qui vomit un liquide blanchâtre (sperme ?) sur la gueule de l’homme de pouvoir en costume symbole de réussite sociale ; le doux baiser à un chou-fleur, faute de partenaire féminin; l’homme pieuvrequi asphyxie dans ses multiples languestentacules la femme devenue objet ; le militaireenserré dans les bras de celui/celle qui, à genoux, s’agrippe à l’idéal des années 70 « make love, not war » ; le militaire qui écrase le tendre rêveur écolo ; la fausse gémellité mère-fille toute en tendresse, pourtant issue de violences sexuelles; …
Lucas Grandin, témoin de son temps, partage ce qu’il a appris au Cameroun. Quelque chose de finalement universel ! L’homme, qu’il soit dans un endroit sombre et gris ou dans un monde d’apparence gaie, est soumis à des rapports de force. Il peut être beau dans ses combats, mais il est vulnérable dans ce contexte global de destruction du vivant, de l’impureté de l’amour. Il n’y a plus aucun lieu préservé, plus aucun Eden sur terre. Ce que l’on retient de l’histoire est que Lucas Grandin veut rester obstinément optimiste et, à sa manière,un défenseur de ceux qui croient encore en un monde meilleur. On en connaît maintenant un peuplus sur l’artiste au grand coeur ! Et on l’aime !
|
|
A NEW LUCAS GRANDIN IS BORN
Cameroon hit Lucas Grandin as the lightning can touch a photosensitive seed. An upheaval, deep inside. Essential. Irreversible. The obviousness of an outbreak, or may I say, of an explosion!
The drawing that was previously at the service of the sculpture is now at the center of the subject. A new Lucas Grandin, free from any artistic movement, is propelled out of the ground. He is surprised himself by that which came out of his guts, as much as members of the social sculptor's fan club. He usually creates technically highly structured pieces, with matte and unbleached materials !
The painter expresses his emotions in color, ranging from dark to light. He tells himself and tells the story of the initiatory passage in a dark universe. Then, almost brutally, he expresses the ambiguities facets of a flamboyant and bright world.
The first series of paintings on paper begins with two triptychs. They dive us into an undergroundworld, an almost aquatic one (uterine ?) where crual and toothed creatures live. Their lips corners are covered with streaks of blood. Lucas opens the door for us to a living and phantasmagorical place where a long alien unfolds. The latter has a sort of spectral throat with bright red rings. The painter then takes us into bowels where all kinds of boiling green borborygmes reside…
… Violence is there. The teeth that lacerate are there. The ground is charged and volcanic-like. Nothing is soothed, the air is stale ... Yet, and here comes the hand of a master, far from being sinister, the artist creates a chromatic harmony that offers an apparent softness. And then appear the specters, the demons. These have no teeth.
It is first a group of ghostly characters, then bodies in a circle that suggest ritual and invite the viewer to trance. Only their severed heads, red with blood, with glowing eyes scrutinizing at the public, are visible. And then the teeth are reintroduced by this man in uniform who is being tortured, whose mouth is torn apart to the point of being dismantled. The nightmare comes to an end when the (primal?) cry comes out of those wide open mouths, with their circular jaws and their outstretched throats screaming out their survival instinct.These teeth, these tongues and these glottis belong to a people who proclaim the need to free themselves.
In this first series, the narrator is multiple. There is no whatsoever individuality. He also succeeds in expressing a certain rhythm by the repetition of forms in some paintings. Known for his love of sound art, Lucas makes us hear a large array of noises and sounds, ranging from silence to howling, via gurgling, to the rustling of ghosts and so many other dismal sounds ...Throughout this dark journey,Lucas Grandin, who has always kept his inner world a secret, delivers us the first chapter of ‘’strange ’’ : a tortured and delirious universe. We did not know him as capable of abstract writing, nor even capable of evading or abstracting from the real.
The second series of paintings is an absolute break from the world of darkness. Lucas Grandin goes from surreal, dreamlike work to extremely figurative work. They absolutely fit into the comic book graphics world, where the characters are perfectly identifiable. They are drawn with great tenderness. The painter opens us to a new airy and joyful world. He deals with the subject in an almost naive way, using frank and vivid colors. His funny and childish side breaks through ; this way he has (hiding behind humor) to put words on pains and ugliness that he has felt, seen and experienced. Because he moves forward masked, the form cleverly conceals the subject’s seriousness. He tells us about the perversion of love and thebrutalities emerging from our contemporary cultures. The sated child is a target of the masked man concupiscence, whom woman is fully complicit. The mare vomits a whitish liquid (sperm ?) on the face of the man of power, dressed in a costume symbolizing social success. As there is no female partner, a sweet kiss is given to a cauliflower. The octopus man, thanks to his multiple tentacle tongues, suffocates the woman who herself,has become an object.The soldier squeezes a woman’s arms. On her knees, she still clings to the 70s ideal “make love, not war”. Another soldier crushes a sweet green dreamer. The false mother-daughter twinning, full of tenderness, is yet the result of sexual violence …
Lucas Grandin, witness of his time, shares what he saw in Cameroon. Something which is ultimately universal ! Man, whether in a dark, grey place or in a seemingly cheerful world, is in a power struggle. He can be beautiful in his fights, but he is vulnerable in a global context of destruction of the living, of love impurity. There is no longer any preserved place, no longer any Eden on earth.What we take away from the story is that Lucas Grandin wants to remain stubbornly optimistic and, in his own way, wants to advocate for those who still believe in a better world. We now know a little more about the big-hearted artist ! And we love him !
|
|