Gregorian train scratching (2005)

Prieuré de vivoin "Eté 72"...

La construction mentale de cette installation a pris pour base la définition sonore du lieu : cette architecture en ogive nous propose une réverbération et un écho naturels, destinés à amplifier la profondeur des chants religieux: profondeur sonore et profondeur mentale.
L’installation va donc ici, proposer une nouvelle composition de chants grégoriens enregistrés sur disques, qui vont comme à leur origine, utiliser la nature architecturale sonore du lieu. Cette nouvelle confrontation ne va pas être gérer par la main de l’homme, mais par des trains électriques qui vont tout au long de leur voyage initiatique, déclenchés des bribes de psaumes. Sons ou voix qui se mixeront pour proposer une nouvelle polyphonie, autant mécanique que aléatoire.
Les locomotives-bâtons vont à chaque station platines entraîner pour quelques sons, les disques de chants, et vont proposer sur le temps de l’exposition, un mix vocal s’auto-modifiant au rythme des trajets et des sillons. Sorte de feedback historique et lithurgique, « gregorian train scratching » tout en proposant une création sonore, va nous proposer une machine à implorer.

The mental construction of this installation was based on the sound definition of the spot, architecture in ogive ( Gothic pointed).It proposes natural reverberation and echo, bounded to increase the depth of religious songs, both sound depth and mental depth.
Gregorian Train Scratching will propose Gregorian songs recorded on turntable records, which will, like the originals, use the architectural nature of the spot.
This new confrontation won't be managed by man's hand, but rather by electric trains. They will, through out their initial trip, release snippets of psalms. Sounds or voices are henceforth mixed to propose a new polyphony as much mechanical as hazardous. « Stick-locomotives » will, at each « turntable-station », lead records for some sounds, song's records and propose all along the exhibition, a vocal mix « self modifying » to the rhythm of journeys and grooves. A sort of historical and liturgical feedback, Gregorian Train Scratching, while proposing a sound creation, will propose a machine to implore.