Glass House (2002)

Glass House est une installation qui questionne notre attitude face au réel transmis. Le réel mis à distance engendre-t'il les mêmes sentiments qu'une scène vécue? Dans ce hublot vidéo passe un nageur en apnée, qui vous demande de l' aide, ou plutôt de l' air. A chaque fois qu' il va venir vous interpeller, de l' eau, cette fois réelle, située dans un verre a côté de l' écran, sur le sol de l' exposition va s' agiter. En effet, dès que le nageur bouge ou frappe l' écran, l' eau se met à vibrer et à vous éclabousser. Évidemment, l' on ne peut revenir sur sa sentence, mort par noyade, mais on s'apercevra rapidement que grâce au montage vidéo, ce nageur n' est autre que le champion intergalactique d'apnée.

Glass House is an installation that sets the issue to know if the real transmitted, is as virtual as we believe. In this « video porthole », a swimmer passes by in apnea, asking you for help, or rather, air. Every time he calls out to you, real water, placed in a glass next to the screen, on the floor of the exhibition, will shake. Indeed, as soon as swimmer moves or hits the screen, water starts vibrating and splashes the spectator. Of course, no one can come up on its sentence, death by drowning, but we will notice quickly that thanks to video editing, this swimmer is no one else but the apnea intergalactic champion.