Douala, Morceaux Choisis_ exposition de photographies à Blind Spot, disquaire libraire à Rennes, du 17 juillet au 4 septembre 2014//// Vues de Douala et de "SUD", Triennale d'Art Urbain Organisée par doual'art..".Douala, Morceaux Choisis" organisée par Amandine Braud//// PANORAMA >>>>>>>

Douala est souvent défini comme étant la capitale économique du Cameroun.C’est une grande ville portuaire de commerce, formel comme informel.C’est aussi un assemblage bigarré de communautés qui enfle, gonfle et s’étire à toute vitesse - toutes croyances et directions économiques confondues - ; une masse vibrante qui sent l’essence et les klaxons ; un tissu organique qui épouse le majestueux fleuve Wouri ; qui absorbe une nature aussi luxuriante que forcenée et circonscrit cette étendue urbaine qu’on nomme la ville de Douala.
Au milieu de cette juxtaposition d’univers qui se réinventent au jour le jour, dans un tumulte plus ou moins exprimé et des conditions socio-économiques difficiles, le centre d’art doual’art a fait de la ville son terrain de création et le pari, depuis une vingtaine d’années, de nourrir un imaginaire urbain artistique collectif et pluriel. doual’art mène un travail de production d’oeuvres d’art public, de soutien à la création et à la diffusion d’artistes camerounais et internationaux ainsi qu’un travail de recherche dans des dimensions artistiques, sociales et économiques à l’échelle des quartiers et de la ville de Douala mais aussi dans son identité et inscription en tant que mégalopole ouest-africaine.
Toute cette énergie créatrice des artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques, chercheurs, artisans, étudiants .. fut célébrée in situ au coeur de quatre quartiers de la ville : Bonamuti Déïdo, Bessengue Akwa, Bonanjo et Ndogpassi lors SUD2013 - Salon Urbain de Douala, Douala Métamorphoses- la 3eme édition du festival international d’art public porté par la princesse Marilyn Manga Douala Bell, présidente de doual’art, et Didier Schaub, directeur artistique de doual’art.
Douala, Morceaux choisis, met l’accent sur un des projets du SU2013, le projet C.A.I.R.E. initié par Lucas Grandin, Kamiel Verschuren et Amandine Braud. CAIRE propose aux habitants du quartier Bonamuti de considérer ensemble le verbe « Habiter », à l’intérieur comme à l’extérieure de la maison. CAIRE est un échange : pour une intervention adaptée sur un habitat -située entre bircolage, aménagement ou intervention artistique- l’échange prévoit qu'un artiste local ou international puisse alors disposer d’une partie de la façade pour s'exprimer et diffuser son oeuvre au sein du quartier, pour une période de 3 ans.
Douala, Morceaux Choisis donne à voir quelques images enchanteresse, esthétique, heureuse ou brusque de cette ville à l’énergie flamboyante et protéimorphe, du SUD2013 et des oeuvres.WELCOME TO DOUALA ! Amandine Braud