"Igloo 2.0 Alexandre"
M.A.T. Le Jardin d’Alexandre » La Fresnaye-sur-Chédouet
ADIMC 72 // 2019
Création de structures exterieures pensées et dessinées pour et avec les résidents et encadrants des centre ADIMC, centre pour résidents porteur d'un handicap moteur et/ou cérébral.
Résidence-Création 02 pour l'association ADIMC72, Sarthe, pour la Création de 5 structures sensorielles destinées aux résidents.
|
« Habiter un lieu, c'est à la fois, le comprendre, le construire, lui conférer une tâche de protection, d'intimité mais aussi de convivialité. On construit son abri, son logis, pour y être loin du regard des autres parfois, mais aussi pour y inviter les autres à partager. Habiter ce n'est pas utiliser un lieu mais vivre en communauté permanente avec lui. Le lieu existera toujours et nous ne serons jamais réellement propriétaire d'un lieu, pas plus que le chêne, le pissenlit ou le vers de terre. Nous ne sommes que de passage sur un lieu, après les autres et avant les prochains, c'est pour tout ceci que habiter un lieu doit toujours raisonner comme un échange, un partage. »
ici le projet est de créer avec les habitants des différents établissements, des lieux à la fois sensoriels, de zénitude et de rencontres. Des créations ou tous les choix se feront avec les habitants et les encadrants pour répondre aux attentes de chacun. Tout ceci dans des esthétiques répondant aux développements des sens, aux questionnements des rapports humains, à la création de nouveaux lieux et parcours, tout en mettant la question de l’accessibilité et de l'utilisation de ces lieux au cœur de la création.
Comme dans le jardin sonore d' Angers accessible au rdc aux personnes à mobilité réduite, les projets seront pensés, dessinés et testés pour une utilisation optimale des lieux, que le handicap s'efface au profit d'une directe relation avec l'oeuvre et ses enjeux.
Selon les lieux et les choix de ses habitants, les structures seront orientées vers tel ou/et tel sens, mais toujours dans l'idée d'avoir un lieu vrai qui permet de s'évader, de se retrouver seul ou à plusieurs un peu à l'écart du quotidien. Un lieu à la fois de zénitude, de repos et de rencontre sociale, ou chacun s'y retrouve bien, tel un igloo, une hutte, un nid ou un cocon.
|