Résidence Workshop Médiation/Création "Habiter"
Sélection pour l'appel à projet de résidence création/médiation dans les lycées agricoles des Pays de la Loire, dans le cadre du partenariat Culture/Agriculture, déclinée en Pays de la Loire via une convention entre la DRAC, la DRAAF. Conception - coordination Reseau Art'ur.

+ d'infos sur Art'ur Habiter, c'est par ici: Art'ur Habiter Wordpress

Montreuil-Bellay#Edgard Pisani#l'Aparté

Angers#Le Fresne#Déménagement Paysagers
Rouillon#La Germinière#ZDR-ZAH+Germ'Igloo

Habiter un lieu, c'est à la fois, le comprendre, le construire, lui conférer une tâche de protection, d'intimité mais aussi de convivialité. On construit son abri, son logis, pour y être loin du regard des autres parfois, mais aussi pour y inviter les autres à partager. Habiter ce n'est pas utiliser un lieu mais vivre en communauté permanente avec lui. Le lieu existera toujours et nous ne serons jamais réellement propriétaire d'un lieu, pas plus que le chêne, le pissenlit ou le ver de terre. Nous ne sommes que de passage sur un lieu, après les autres et avant les prochains, c'est pour tout ceci que habiter un lieu doit toujours raisonner comme un échange, un partage.
Les élèves des lycées agricoles destinés à nous nourrir, à dessiner nos paysages, nos forêts ont entre leurs mains le futur de nos territoires, de notre alimentation et donc d'une certaine manière de l'humanité. Mais ce sont aussi des adolescents avec leurs énergies et leurs questionnements.Habiter au sein d'un lycée, donc d'une communauté n'est pas toujours simple, accepter le regard, la parole des autres n'est pas une évidence tout les jours, surtout pour un ado ou un jeune adulte.
Le sujet serait sans doute de proposer aux élèves de penser et construire ensemble un espace ou ils peuvent se retrouver, se reposer, un espace à eux dans l'enceinte du lycée. Un espace aussi qui ressemblera à leur futur territoire, mi-architecture, mi-jardin avec des plantes du biotope local, du mobilier pensé avec eux et leurs images ou textes participant à cette nouvelle zone à habiter. Un espace pensé par leurs individualités pour créer un habitat cristallisant leurs liens sociaux.

Croquis d'idées jétées pour Edgard Pisani et Le Fresne...
   
Montreuil-Bellay#Edgard Pisani#l'Aparté

Janvier et Février 2018// 26 Heures de Médiation pour l'ensemble des acteurs du Lycée/CFA/CFPPA+30 Heures de Création avec les Terminales AP VITI

Le travail à Montreuil-Bellay a été motivé par l'envie d'avoir un lieu éloigné de la structure de travail mais en relation étroite au territoire et à l'architecture du lycée. Après plusieurs sessions de dessins et de réflexions avec les élèves, l'idée a été de créer une installation en Ammonite répondant à l'architecture du lycée, à la structure du sol et au pourquoi d'un lycée agricole et viticole ici à Montreuil-Bellay, territoire de vignes.Les ateliers de médiation et de construction ont été installés dans l'ancien chai et malgré un temps froid et la visite impromptue de la neige, la motivation et le rythme de la classe de Term AP & VITI n'ont pas faibli sur les 5 jours de construction....L'Aparté est là.


Des fauteuils 127° ont été aussi réalisés pour créer un lien entre les deux lieux de repos des élèves, le foyer et "L'Aparté".... Les vignes commencent à grimper sur la structure....


Ce travail de réflexions/constructions dans le Territoire de Bellay est prolongé jusqu'en 2019, sur une invitation de la Mairie de Montreuil-Bellay et de l'office du tourisme. Une nouvelle construction participative verra le jour et dessinera un nouveau chemin social entre le Lycée E.Pisani et l'Ïle aux Moines dans le Thoué...

   
Angers#Le Fresne#Déménagement Paysagers

Mars 2018// 26 Heures de Médiation pour l'ensemble des acteurs du Lycée/CFA/CFPPA+30 Heures de Création avec les Terminales AP avec une belle implication de la seconde Générale B, et une participation des élèves de l'EREA les terres Rouges.

"Déménagement Paysagers" a pris forme après plusieurs heures de réflexion, de balade et et de dessins avec les Terminales en Aménagements Paysagers du Fresne. La structure reste un espace de contemplation et de zénitude mais répond directement au futur métier des AP. La structure sort sa langue pour nous parler de son sol, à la fois terrasse, mobilier, chemin de matériaux structurés pour un dessin déstructuré. Dans une idée de diffusion à ses futurs acteurs du Paysage et de provoquer chez eux des questionnements sur leurs futures compositions, la structure ne doit souffrir d'aucune perpendiculaire, ni d'aucune parallèle, mais doit se construire de jeux d'entrecroisements répondant à la nature des forces. Le bois, poussé en France, a été débité dans un rayon de 20 km et ce Douglas développe ses propres insecticides et fongicides et ne demande aucun apport chimique...les pelouses et certaines plantes de la structure ont été glanées dans les bennes du lycée dans un soucis de réutilisation...la structure répond donc à mes critères de Développement Durable et présente aux apprenants des possibilités d'allier encore plus les nouvelles normes à leur métier. La structure permet donc d'"Habiter" la Cédraie, magnifique canopée au sein du lycée, et permet à l'habitant d'avoir et une réflexion sur les sols et une discussion avec le ciel...ou/et plus simplement de se reposer à l’écart de la foule dans une communion avec le paysage.


Les secondes Générales B ont crée le chemin d'accès à la structure, en dessinant l'accès par une vingtaine de pancartes composées de croquis, slogans ou haikoo évoquant leurs perceptions sur la thématique "Habiter" et comment ils l'associent à leurs moi, à l'humanité et au futur.

   
Rouillon#La Germinière#ZDR-ZAH+Germ'Igloo

Janvier & Avril 2018// 47 Heures de Médiation /Création pour l'ensemble des acteurs du Lycée/CFA/CFPPA+30 Heures de Création avec les Terminales AE

La première partie des réflexions avec les Terminales AE et la participation des apprentis Term AP, nous a emmené vers la construction de la ZDR-ZAH, Zone De Réflexion/Zone à Habiter...L'idée était de squatter le Hall par la création d'une zone d'habitats précaires (bidonville) ou chaque groupe d'élèves pourrait évoquer, proposer sa vision de "Habiter"en prenant en considération l'actualité du moment dont l'accueil des réfugiés et la ZAD de NDDL. Cette zone étant à la fois une oeuvre à habiter et une zone de conversation sur le projet. Différents modules composant cette ZAH ont vu le jour, comme la Bar, Germinaton, des cabanes roulantes, des habitations de tôles, des protos pour la création future...Tout étant surface de questionnement sur les relations Habitat/Humanité...

La seconde partie résultante de la ZDR-ZAH, nous a amené à orienter la forme de la structure vers une graine géante germant et prenant racine dans le sol de la Germinière. Evocation d'un "Habiter" en relation directe avec les futurs métiers des apprenants et le territoire Sarthois. Germ'Igloo se compose de deux parties, la plus ample accueillant le badaud en recherche de calme, et l'arbre du lien pensé et fabriqué avec les apprenants adultes du CFPPA...Germ'Igloo sort radicalement ses planchers-racines du sol et modifie ce dernier...Sa structure entrecroisée s'éclate en branchage de planches. Des plantes à fourrages pousseront cette année dans les espaces intérieurs de la structure...


Germ'Igloo avec avec la participation des 2nd Pro CEC, 2nd Pro AE, 1ere STAV, 1ere AE et Le groupe Adulte du CFPPA plateforme IAA ...

 
   

Igloo'Germ+L'Aparté+Déménagement Paysagers

 

Merci à la DRAC, à la DRAAF, à la Région PDL pour le Financement de ce triple-projet . Merci au réseau art'ur pour la conception, le portage et la coordination du projet HABITER. Un grand merci aux Lycées du Fresne, de la Germinière et Edgard Pisani et à tous leurs personnels pour l'accueil et le soutien au projet. Un grand merci aux enseignantes porteuses des projets fortement engagées dans la diffusion de l'éducation socio-culturelle: Virginie Jadeau pour Montreuil-Bellay, Annaël Jeandeau pour Angers,et pour Rouillon, Pauline Bourgasser, Marion Treguer et Véronique Aubin. Un grand merci aussi à tous les autres enseignants d'ESC ayant participé aux projets et en général à toutes les équipes éducatives ...ENFIN un très grand BRAVO à tous les élèves sans qui rien de tout ceci n'existerait, Bravo les élèves !!

Articles Rouillon: Ouest France, Article Montreuil-Bellay: Le Courrier de l'Ouest
 
Encore plus d'infos sur le projet "Habiter" porté par le reseau Art'ur (Plus d'images, plus d'artistes, plus de lycées Agricoles c'est par ici: Art'ur Habiter Wordpress