"Mémoire d'une ville, Mémoire d'une vie..."
"Ubangui PlateForme#Bangui la Coquette"

Résidence//Création dans les quartiers de Bangui//Centrafrique dans le cadre du projet "Mémoire d'une ville, Mémoires d'une vie..."

Un projet de l'Alliance Française et de la Mairie de Bangui avec le soutien de l'Ambassade de France.


Un projet en concomitance avec les rencontres des Ateliers de Cergy à Bangui "De l'urbanité des Kodoros à la dynamique du grand territoire"

Juin 2018, 1ere résidence, très belles rencontres avec les habitants des quartiers, et premières impressions et réflexions sur la ville.


Ces visites dans les quartiers ont été rendues possibles grâce au concours de Mélo, Hervé Kangara, Sakor, puis Marlyse et Nazir, réalisateurs formés dans le cadre des Ateliers Varan en 2017. Merci à vous tous mais aussi à Eric Force de l'Ambassade et Olivier Colin de l'Alliance pour tous le travail de fond mené en amont pour que cette résidence soit...!

Première rencontre avec Bangui la Coquette, pour le projet "Mémoire d'une ville, Mémoire d'une Vie". Bangui passée, Bangui ce jour, Bangui Demain ou comment peut-on proposer des projets qui vont emmener Bangui vers un futur plus serein, en réintroduisant les notions d’échanges, de partages et de lieux communs à travers les mémoires. La ville est une zone de mixité urbaine/rurale ou en dehors de l'hypercentre, les zones de circulation, de rencontres, de places sociales, et même de places privées/publiques ne sont pas clairement identifiées. L'accueil est très chaleureux, et les activités économiques et de vie sont présentes partout. Les quartiers, sous un look désordonné, sont en réalité très bien organisés, et l'utilisation des ressources, qu'elles soient naturelles ou de récupération, sont utilisées de manière utile et sans « gaspis ».

La ville enclavée souffre de coûts d'importation élevés pour le ciment et les tôles, les constructions sont donc très souvent de granit pour les fondations, de briques de terres et de paillage,ce qui apporte un bénéfice économique et écologique assez important, et le maintien des emplois liés à la construction dans les quartiers.

Ces premiers regards sur la ville sont donc positifs, mais la gestion des déchets et le lessivage des sols dû à la surexploitation des massifs forestiers entourant la ville, posent de réelles questions, et impliquent des directions pour les futurs projets.

La ville étant aussi une ville très jeune, les lieux sociaux et de rencontres, comme les arbres à palabre ou les placettes de marché n'existent pas dans les quartiers de Bangui, le développement de la ville s'étant fait non pas sur des anciens villages mais plutôt sur des plans occidentaux.

Les quartiers souffrent donc évidemment de lieux d'échanges, mais plus généralement de lieux dédiés: au travail, au jeu, aux rencontres, aux concerts, aux activités sportives...Les infrastructures culturelles et sociales au sein des quartiers restent à créer ou à recréer.

Le projet est sans doute là.


Croquis de voyage...Juin 2018
   
   
   
Ubangui Plateforme(s)#00+01+02+03
 

Ubangui Platerforme est un projet d'espace social zen multi-formats qui pourra être développé dans différents quartiers de Bangui. la forme des socles sur pilotis reprend à chaque fois le tracé de l'Ubangui, racine des populations locales. Ici, différents modules de structure sont dessinés et ont valeur de propositions pour déterminer dans chaque quartier les formes nécessaires et définitives, qui répondront le mieux aux besoins et à l'identité des lieux. Différents modèles sont proposés pour déterminer la forme des Plateformes:

-Espace de contemplation, espace de mise en hauteur du regard

-Espace des mémoires (photos sur plexiglass, miroirs..)

-Espace du biotope (Les îles sur l'Ubangui sont ici des espaces végétalisés), ou espace jardin sonore, espace végétalisé permettant de récupérer les eaux de pluie, l'utiliser et en prendre conscience + déploiement d'un jardin suspendu des plantes nécessaires au quartier.

-Espace volant, drapeaux d'artistes, ou drapeaux de tressage fabriqués par l'association handy des vanniers de Saint-Paul.

-Espace petit shop, agrément au quartier, surveillance des lieux

-Chemin des consciences menant depuis les habitations vers la structure

-Accès handycap moteur

-Espace tribunes pour le développement des cultures et des évènements.

Ces croquis seront montrés aux habitants des quartiers ciblés en Juillet, pendant ma seconde résidence, comme des exemples possibles pour développer les futures U-Plateformes, mais ils restent des exemples pour penser ensemble le projet définitif...


   

les U-Plateformes, pour toujours répondre au projet "Mémoire d'une vie, mémoire d'une ville", seront dotées de paravents où les habitants pourront voir les photos anciennes du quartier en transparence, des images de Bangui aujourd'hui (photos prises avec les habitants), et pourront aussi voir Bangui future, leur reflet.
 
   
Ubangui PlateForme SmartBucket: Du SmartUse à L'HyperUse
 
Exemple d'application d'une U-Plateforme à une surface de travail:

Les U-Plateformes pourront aussi répondre aux travailleurs des quartiers qui participent à son développement, comme les fabricants de seaux et de poêles à charbon. La Plateforme SmartBucket propose un espace de fabrication et de présentation-vente des produits tout-en-un. Du SmatUse à l'HyperUse. Un espace de stockage des matières premières, un espace de fabrication et un espace de monstration des produits; l'ensemble dans une structure sur pilotis surmontée d'un seau géant, valeur de signalétique au quartier mais aussi récupérateurs d'eau pour le nettoyage et l’hygiène des travailleurs. Les murs sont des portes, mais aussi des rampes ou des présentoirs: dans cette idée d'utilisation maximale, les murs qui sécurisent le lieu ont toujours plusieurs fonctions. le côté grillagé sécurise la nuit, mais s'ouvre le jour pour présenter les produits. Le mur de bois face Nord sert de rampe d'accès pour les travailleurs devant rentrer de lourdes charges et facilite l'accès aux personnes en difficulté motrice.

   
Ubangui Plateforme(s)#Quartiers Pilotes
 
Résidence 02 // Juillet 2018
Rencontre avec les deux quartiers pilotes pour les Ubangui Plateformes: Saint-Paul et Ambassana
 
Une semaine de résidence à Bangui, de nouvelles visites et rencontres dans les deux quartiers de Saint-Paul et Ambassana pour présenter les idées et déterminer les propositions non définitives mais plus précises des futures plateformes...je profite de cette résidence pour revisiter les quartiers à la recherche de terrains qui pourraient potentiellement accueillir les projets. Une présentation publique du projet est aussi organisée à l'Alliance Française, porteuse du projet, avec les habitants des quartiers et les acteurs culturels, sociaux et financiers de Bangui...
 

 

Croquis d'idées jetées // Juillet 2018 // Bangui

 
Ubangui Plateforme # 01: Saint-Paul (propositions)
 
La rencontre au quartier Saint-Paul est très positive, de très bons échanges avec les habitants, Une forte envie de créer la plateforme qui apparaît comme nécessaire au quartier comme un lieu de rencontre, de repos, et de développement des activités collectives.

Des échanges avec Kotaso, Thierry, Hippolyte, Octave, Ange (1), Suzanne, Eli, Ange (2), Gustave, Sonia, Raissa, Hervé, Emilienne.

Kotasso prend la parole et demande que la Plateforme prenne la forme d'un espace de rencontres zen, un espace de repos pour tous...

Thierry et Suzanne: Un espace des cultures mélangeant un lieu d'accueil et des espaces plantés, fleurs locales, légumes et fruits, pour consommer et pour conserver et partager les graines entre les habitants...Suzanne se propose comme responsable des cultures et de l'entretien des espaces.

Hippolyte et Octave (vanniers) souhaitent voir au sein de la U-Plateforme, des activités pour les enfants, jeux, jeux de société grande taille...

Eli souhaite réaliser des rencontres de lecture et d'apprentissage de écriture au sein de la Plateforme, il s'occupera de l'apport du matériel nécessaire,, il est donc nécessaire de créer un petit espace au sein de la structure qui ne mette pas cet apprentissage dans une optique scolaire mais plus dans une identité de partage des savoirs.

Octave nous dit que Saint-Paul 1 est un quartier central et que c'est un bon lieu choisi pour construire la plateforme. L' Arrondissement gère 38 quartiers ou 60000 personnes y habitent, cet emplacement sera donc central pour l’accès à la Uplateforme.

Raissa et Emilienne voient dans la structure une bonne antenne de la maison des jeunes, elles y voient un très bon espace pour recréer les cultures... On parle de fabriquer des cages de foot qui se rangeraient dans la structure.

Gustave propose de trouver un emplacement éloigné de la route, pour que les papas aient le droit de se reposer, il parle de chaises longues et d'abris tôles+paillage (durabilité)

On parle de panneaux solaires (voir budget) pour avoir un accès électrique...Je propose de faire plutôt un partenariat culture/theatre/cinema avec des acteurs culturels comme par exemple l'alliance....On reparle des oriflammes, on parle de grands formats, tressage multi variété, on reparle de 5 drapeaux les 5 couleurs de la Centrafrique.... différentes tailles, réalisés par les vanniers de St-Paul...

 
 
Proposition pour la Ubangui Plateforme Saint-Paul avec les idées des habitants évoquées aux reunions de Juillet....
 
Ubangui Plateforme # 02: Ambassana (propositions)
 

Ont avec générosité participé à cet échange : Congo Mauricette, Kobale Amos, Melanie, Mexan,Arielle, Gracia Ley, Yambisi Christian, Max Saint-Clair, Eric Dieu Merci, Odilon Anselme, Mélo, Le Chef et le Philosophe...

Arielle voit dans cette Plateforme un aspect très positif, un endroit pour tous, un droit pour tous, comme Congo Mauricette, qui y voit une bonne antenne pour la maison des jeunes. Congo Mauricette y pressent aussi un parc pour enfants, pour le jeu, mais aussi pour que les mamans s'y retrouve et puissent palabrer.

On évoque de plus amples gradins, voir une agora autour d'espaces botaniques, Kobale insiste sur le fait d'avoir plus de gradins pour les manifestations culturelles et sportives...

Melanie nous dit qu'il est important que cet espace réponde à tous, qu'il soit multifonction et facilement transformable d'un rôle à un autre...

On parle avec les travailleurs du métal du quartier, d'un espace de monstration au sein de la structure, ce qui leur permettrait d'avoir un plus large public, et le lieu bénéficierai d'une plus large présence. On parle aussi avec eux de la possibilité de réaliser des pièces dédiées à la structure, et qui auraient valeur d'appel visuel et de design. On évoque les marmites géantes et les mégaphones réalisés en carcasses de voitures ( appel au quartier, mots d'amour criés...).( Mexan, Yambasi Christian..Odilon Anselme)

Mélo nous reparle du parc pour enfants et pense nécessaire de construire des glissoirs et des balancelles...Max Saint-Clair pense nécessaire de fleurir l'espace...qu'il soit beau, naturel..un jardin de belles plantes...un Podium pour les concerts est très important à ses yeux aussi..

Eric DieuMerci et Gracia ley, ne voient pas l'espace sans un lieu couvert, pour que les gens puissent se rencontrer à l'abri, un lieu ni trop scolaire, ni trop détente, mais dessiné pour la rencontre et l'apprentissage. Un petit lieu ou pourrait se développer une bibliothèque mobile...

La rencontre était donc très très positive, beaucoup d'échanges, beaucoup d'envies, les gens sont déjà prêts à travailler... On rappelle qu'avec Saint-Paul, Ambassana est donc un quartier pilote choisi pour monter les premières Ubangui-Plateforme qui seront construites sur les deux prochaines residences en Novembre 2018 pour Saint-Paul et courant 2019 pour Ambassana...

 
 
Proposition pour la Ubangui Plateforme Ambassana avec les idées des habitants évoquées aux reunions de Juillet....
 
Ces deux premieres UBangui Platerformes verront, après ajustements avec les habitants, le jour dans les deux quartiers pilotes en 2018/2019...Les equipes de construction seront mixées, les participants viendront de differents quartiers, pour mieux partager les idées, les savoir-faires, dans une idée de tisser des liens forts entre les habitants des quartiers de Bangui...à Suivre...